Le site consacré au développement propose de calculer votre salaire selon 5 critères : situation géographique, formation, expérience, type de développeur et technologies utilisées. Sans surprise, les développeurs basés aux Etats-Unis gagnent le double que dans les 4 autres pays étudiés (France, Allemagne, Royaume-Uni et Canada). L’hexagone est à la traîne.
Pour son calculateur de salaires 2017, le site Stack Overflow a isolé 5 pays qui sont importants à la fois en nombre de membres de la communauté du site et également en termes d’emplois dans ce domaine. Le site explique qu’il n’a pas demandé une location géographique par ville ou région mais a pu obtenir ces informations par la géolocalisation des adresses IP. Toutefois, ces informations ne sont pas publiques dans l’enquête qui vient d’être dévoilée. Stack Overflow précise avoir reçu 64 000 réponses provenant de 213 pays.
Dans la note de blog accompagnant les résultats, Stack Overflow insiste également sur l’importance pour les recruteurs d’indiquer le salaire proposé à leurs candidats. Le site indique avoir 75% de taux de clics supplémentaires sur les annonces où le salaire proposé est indiqué par rapport à celles où cette information ne figure pas.
Du simple au double
Sans surprise, c’est aux Etats-Unis que les développeurs sont les mieux payés comme en témoigne le graphique ci-dessous, et ce dans des proportions très importantes. On voit également qu’un programmeur avec 5 années d’expérience approche les 100 000 dollars annuels lorsque 3 autres pays dépassent à peine les 50 000 et que les développeurs français peinent à atteindre 40 000. Dans ce calcul, il faut certainement tenir compte des salaires bruts et nets, ainsi que des dépenses supplémentaires pour des couvertures sociales dans certains pays, mais la différence demeure manifeste.
Concernant les jobs, les spécialistes du DevOps et les data scientists sont les profils les plus recherchés. Les autre spécialités sont légèrement en retrait mais pas dans des proportions gigantesques, comme vous pourrez le découvrir ci-dessous.
On appréciera également les différences de salaires selon les pays et les langages. Python tient la corde dans notre pays avec un salaire moyen de 42 000 dollars (contre 99 000 aux USA) Outre-Atlantique ce sont Go, Scala, et Objective-C qui amènent les plus fortes rémunérations.
Les données complètes sont accessibles à cette adresse : https://insights.stackoverflow.com/survey/2017
Pour calculer votre propre salaire, rendez-vous à cette adresse :