Des premiers PC Windows 10 avec un SoC Qualcomm pour la fin de l’année

Microsoft devrait dévoiler des machines Windows 10 fonctionnant avec un SoC SnapDragon 835 de Qualcomm d’ici la fin de l’année. HP, Lenovo et Asus devraient également lancer de tels produits. 

On dit souvent que les smartphones sont aussi puissants que des PC, alors pourquoi pas l’inverse ? Microsoft avait bien tenté l’expérience avec Windows RT, avant de laisser tomber. Mais l’éditeur de Redmond n’a pas totalement abandonné l’espoir de lancer des machines Windows sous architecture ARM. 

Le site américain ZDNet.com rapporte que Microsoft annoncera des premiers produits d’ici la fin de l’année. Ils seraient équipés du SoC SnapDragon 835 de Qualcomm, la plus puissante de la gamme actuellement, déjà embarquée dans le XPeria XZ Premium de Sony ou le OnePlus 5 par exemple. HP, Lenovo et Asus ont déjà indiqué leur intérêt pour concevoir de telles machines. 

Les informations ont été officialisées par Qualcomm lors de son 5G Summit à Hong-Kong. Mais il reste beaucoup à découvrir. Des rumeurs circulent déjà, comme l’intégration dans ces futures machines d’une eSim dont la particularité est de pouvoir être réinitialisée et reconfigurée plusieurs fois. Apple en embarque une dans ses dernières montres Watch 3. Cela permet donc de se connecter avec un opérateur mobile, et d’être « always connected ». En termes de connectivité justement, Qualcomm propose plusieurs puces-modems dont la dernière X50 pour la 5G. Celle qui devrait équiper les machines ARM sous Windows 10 serait plutôt le modèle X16, capable d’atteindre des débits théoriques de 1 Gbit/s. Autre particularité des futurs PC : une importante autonomie. Il semblerait qu’elle atteigne plusieurs jours. 

Avec cette aventure, Microsoft viendrait donc chasser sur les terres des Chromebooks de Google notamment. On parle de Windows 10 mais on pourrait aussi y retrouver Windows 10S, l’OS présenté par Microsoft en mai dernier. Léger, il est aussi « orienté cloud », et fonctionne avec les applications du Windows Store. Mais quid des applications traditionnelles pour architecture x86 ? L’éditeur intégrerait un moteur d’émulation permettant de faire fonctionner les apps existantes.