La cloche a sonné il y a un quart d’heure, marquant l’ouverture du NASDAQ et l’entrée de l’éditeur de solutions de base de données sur le marché new-yorkais. A 24 dollars l’action, sa valorisation devrait atteindre les 1,2 milliard de dollars.
Ce matin à New York, MongoDB a fait son entrée au NASDAQ. L’éditeur américain a annoncé hier ses objectifs initiaux : une offre de 8 millions d’actions Class A au prix de 24 dollars l’unité. Ajoutez à cela une option de 1,2 million d’actions supplémentaires destinées aux souscripteurs. Ce faisant, il devrait lever 220,8 millions de dollars, pour une valorisation à 1,2 milliard.
Ce qui fait (pour l’heure) mentir certains observateurs. A l’occasion de la notification de son IPO à la Securities and Exchange Commission, la presse financière anglo-saxonne notait que la fourchette de prix de l’action fournie par MongoDB risquait de faire passer l’entreprise sous le milliard de dollars de valorisation. Le milieu de la plage tarifaire fournie par l’éditeur fixait en effet à 19 dollars le prix de l’action, soit une valorisation après introduction de 930 millions de dollars, contre 1,5 milliard auparavant.
Le précédent Cloudera
Finalement, MongoDB a visé le haut de la fourchette avec une action à 24 dollars. Ce qui laisse entendre que son IPO suscite l’intérêt des investisseurs. Il faudra toutefois attendre la fin de cette journée pour savoir si l’éditeur est susceptible d’atteindre son objectif ou s’il reproduira l’échec en bourse de Cloudera. L’offre devrait être close le 23 octobre.