Qlik s’empare d’Upsolver

L’éditeur de solutions analytiques a fait l’acquisition d’Upsolver, un éditeur de solutions de streaming des données en temps réel et de l’optimisation des tables Apache Iceberg.

Grâce à cette acquisition, les fonctions d'ingestion de données en temps réel dans les tables Iceberg et d'optimisation adaptative d'Upsolver sont associées à la plateforme de données de bout en bout de Qlik pour permettre aux entreprises d'accéder plus rapidement aux données, d'optimiser leur patrimoine de données, de réduire leurs coûts et d'extraire des informations fondées sur l'IA. Avec ce rachat Qlik se positionne sur la transition vers des data lakehouses ouverts.

Les principales fonctions apportées sont de fournir une ingestion de données en continu à partir de sources de streaming telles que Kafka et Kinesis pour accélérer la prise de décisions et le traitement des flux de travail d'IA vers une plateforme de données unifiée pour ingérer, transformer, gérer, optimiser et gouverner les lakehouses ouverts optimisés par Iceberg. le format de table Iceberg ouvert permet d'opérer de façon flexible avec de multiples outils et moteurs tels que Snowflake, Databricks et Athena tout en apportant une réduction de coûts des infrastructures avec Adaptive Iceberg Optimizer d'Upsolver, la limitation des besoins de stockage et l’amélioration jusqu'à 5x de la performance des requêtes avec des optimisations automatisées et spécifiques à chaque table.