IA

Musk sceptique sur Stargate, le projet d’IA de Trump

Elon Musk estime que les co-dirigeants du programme de financement d’infrastructure d’IA Stargate n’ont pas les fonds annoncés. Une affirmation réfutée par Sam Altman, patron d’OpenAI, responsable opérationnel dudit programme.

À la tête du département de l'efficacité gouvernementale, Elon Musk a critiqué le projet Stargate, un plan d’investissements à 500 milliards de dollars pour soutenir le développement des infrastructures d’intelligence artificielle.

Petit rappel des faits : Donald Trump a été investi lundi 20 janvier. Dans la foulée, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a signé une cascade de décrets, en a annulé d’autres, et fait des déclarations coups de poing comme à son habitude. Parmi elles, le 47ᵉ président des États-Unis a dévoilé, dès le mardi 21 janvier, le plan d’investissement « Stargate ». Un démarrage initial à 100 milliards de dollars a d’ores et déjà été annoncé par les co-dirigeants du programme : le spécialiste du cloud Oracle, la banque d’investissement SoftBank et le leader de l’IA générative, OpenAI.

Sam Altman dément

Mais le patron de X s’est fendu d’une remarque, affirmant que les co-partenaires « n’ont pas l’argent ». Elon Musk a en outre assuré que « SoftBank a bien moins de 10 milliards de dollars sécurisés. J'en suis sûr de source fiable. » Ce à quoi Sam Altman, PDG d’OpenAI, a rétorqué : « Faux, comme tu le sais sûrement », et a proposé à Elon Musk de « venir visiter le premier site », en cours de construction. Le président d'Oracle, Larry Ellison, a indiqué par voie de communiqué que des premiers centres de données sont déjà en construction au Texas.

Sam Altman n’a pas non plus manqué de rappeler Elon Musk à ses fonctions étatiques : « Ce qui est bon pour le pays n'est pas toujours optimal pour tes entreprises. » Altman d’ajouter qu’il espère que Musk met « les États-Unis en priorité ». Car on peut légitimement s’interroger sur l’impartialité d’Elon Musk, alors qu’il est lui-même acteur de premier plan dans la course à l’IA, puisqu’il est à la tête de xAI, une startup d’IA générative concurrente directe d’OpenAI. xAI développe également ses propres infrastructures de calcul de pointe avec son supercalculateur Colossus, basé à Memphis (Tennessee).

D’autant que le torchon brûle depuis longtemps déjà entre les deux hommes d'affaires, tous deux cofondateurs d’OpenAI. Au point que le patron de Tesla a déposé plainte contre OpenAI, à qui il reproche ses liens étroits avec Microsoft et de s’être détournée de son but initial, à savoir développer une IA pour le bien de l’humanité, et non pour le profit, l’accusant en outre d’être une filiale de Microsoft. En tout cas, les réponses de Sam Altman n’ont pas apaisé Elon Musk, qui s’est lancé dans un déchaînement de violence sur X, republiant d’anciens tweets attaquant OpenAI.