NumSpot vise la qualification SecNumCloud

La partie IaaS et des services additionnels de NumSpot constituent la première brique qui doit, à terme, être certifiée SecNumCloud.

Acteur français du cloud souverain, NumSpot a vu son dossier de demande de qualification SecNumCloud accepté par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). NumSpot a déposé une demande afin de qualifier sa plateforme de services cloud.

L’entreprise veut d’abord faire qualifier ses services d’encapsulation de la couche IaaS d’Outscale, filiale de Dassault Systèmes, elle-même qualifiée SecNumCloud. NumSpot souhaite aussi faire qualifier les services Compute (VMs, stockages et réseaux) et ObjectStorage (type S3), et la solution de gestion d’identité (IAM) NumSpot qui permet d’assurer les contrôles d’accès aux services.

Protéger les données des secteurs stratégiques

Pour rappel, la qualification SecNumCloud, se destine aux opérateurs de cloud (PaaS, IaaS et SaaS) cherchant à répondre aux critères les plus stricts en matière de sécurité et de protection des données.

Dans le détail, elle est doit garantir la protection des données contre les cybermenaces et les lois extraterritoriales et répondre ainsi aux attentes d’acteurs économiques et institutionnels européens dans des secteurs stratégiques et sensibles tels que les secteurs financiers, la santé, le secteur public ou encore les acteurs qualifiés d’opérateurs d’importance vitale (OIV), d’opérateurs essentiels (OE) et d’organismes d’importance vitale (OIV).