La fondation qui conduit aux destinées des projets dans les environnements nativement cloud ajoute le projet CubeFS, un système distribué de stockage fichier et objet pour la stack Kubernetes.
Lancé en 2017 par un géant de la distribution en ligne chinois, CubeFS vise à supporter les applications « stateful » requérant une séparation entre le traitement des données et leur stockage. Après son évolution en passant par le bac à sable de la CNCF, puis la phase en incubation, CubeFS est désormais devenu un projet à part entière de la fondation après les contrôle de sécurité et la revue de son code. Le projet regroupe désormais 379 contributeurs dans une quarantaine de sociétés.
Le logiciel se présente comme une sorte de couteau suisse du stockage des données non structurées et s’adapte au mieux sur les environnements nécessitant de séparer traitement et stockage des données. Il peut être accéder selon différents protocoles comme S3, HDFS ou encore la sémantique POSIX. Les points forts de la solution sont sa consistance, la multi tenance, une isolation complète et une gestion à l’échelle des métadonnées.