Avec le DeX, Samsung comptait séduire les entreprises avec un rêve qui peine à devenir réalité : fournir un outil permettant de transformer un appareil mobile en appareil de bureau si besoin. L’essai est franchement plutôt réussi, sans être dénué de défauts. Mais « chez Samsung, nous nous demandons en permanence comment nous pouvons améliorer l’expérience pour nos utilisateurs ». Et ça tombe bien ! Le constructeur sud-coréen vient de trouver une idée intéressante : permettre d’afficher une distribution Linux.
Le DeX offrira donc, à terme, trois possibilités en branchant un smartphone Galaxy sur un écran : afficher l’interface mobile sous forme de bureau, l’utilisation de Windows (via les solutions Citrix ou VMware) et enfin, « la distribution Linux préférée des utilisateurs », indique le constructeur. Il précise que pour ce faire, il utilisera « le même noyau Linux qui fait fonctionner Android OS afin d’assurer les meilleures performances possibles ».
Samsung appelle cela simplement « Linux on Galaxy ». Pour le moment en bêta, il n’a pas donné de date de sortie définitive pour ce produit. En revanche, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur une liste d’attente pour être tenu au courant.