On parle beaucoup des voitures autonomes, voire des véhicules au sens large. Le constructeur japonais Isuzu a une vision bien particulière de l’autonomie, et la concrétise avec sa navette « FD-Si Concept ». Entièrement électrique, elle ambitionne de réinventer la livraison de colis.
Pour le moment, Isuzu a intégré un volant avec affichage tête haute, car il prévoit que dans les premiers temps une personne soit à bord du véhicule. Mais à terme, l’idée est bien de rendre le tout 100% autonome. Le principe est assez simple : les colis sont placés dans des sortes de conteneurs disséminés à l’arrière du véhicule, dessinant une sorte de nid d’abeilles futuriste assez agréable à l’œil.
Ainsi, la procédure ne nécessite plus d’intervention humaine puisqu’avec un smartphone ou autre appareil connecté, vous pouvez récupérer votre colis une fois que le véhicule est à votre porte. Le FD-Si Concept dispose de quatre moteurs électriques situés dans ses roues. Comme son nom l’indique, c’est donc bien un concept. Aucune date de mise en circulation n’a été avancée pour le moment, mais cette idée pourrait venir en complément des livraisons par drones par exemple.