Facebook Messenger vous permet désormais d’envoyer de l’argent

La messagerie de Facebook vous permet d’envoyer de l’argent à vos amis, jusqu’à 500 euros en une fois, et sans frais de transaction. L’assistant virtuel « M » fait aussi son apparition. 

La fonctionnalité d’envoi d’argent entre amis est désormais disponible en France, environ deux ans après son lancement outre-Atlantique. Pratique, pour une application qui compte 1,3 milliard d’utilisateurs ! 

Il est donc possible de payer un ami via l’application mobile. La fonctionnalité est actuellement en train d’être déployée et il se peut que la fonction ne soit pas encore immédiatement disponible. 

Lorsque ce sera le cas, il suffira donc d’appuyer sur l’icône « + » puis sur Paiements. Il faudra bien entendu renseigner ses coordonnées bancaires, puis choisir comment protéger l’envoi d’argent, par TouchID sur iOS par exemple ou simplement par un code. 

Le délai de transaction est situé entre 1 et 3 jours pour recevoir les fonds, assure Facebook. En revanche, vous ne pouvez pas envoyer plus de 500 euros en une fois, et pas plus de 1 500 euros par mois. Enfin, les frais de transaction sont couverts par Facebook, qui concurrence ainsi Square par exemple qui s’est associé à Snapchat pour une fonction similaire. 

La galaxie Facebook s’étoffe (avec vos données)

Bien évidemment, c’est le moyen pour Facebook de récolter des coordonnées et de faciliter, à l’avenir, les transactions sur le réseau social. Ce qui tombe bien, puisqu’il développe de plus en plus son service Marketplace ! De quoi pousser les utilisateurs à rester dans la galaxie Facebook. Sans compter que le réseau social commence aussi à diffuser en France son assistant virtuel « M », capable de faire des recommandations et des suggestions en fonction du contenu des conversations. « Hey t’es où ? ». Et « M » va vous proposer de partager votre localisation en un clic par exemple.