Twitter passe définitivement aux messages à 280 caractères

Le réseau social de microblogging passe officiellement de 140 à 280 caractères par message, mais uniquement pour les caractères latins. 

Après une période test auprès de certains utilisateurs triés sur le volet, Twitter passe la deuxième vitesse : il permet désormais à tous les utilisateurs d’envoyer des messages en 280 caractères. C’est donc un changement fondamental pour le réseau social qui avait fait sa réputation et son originalité sur les 140 signes originaux. 

Twitter avait joué avec des chiffres pour justifier ce changement. Il arguait notamment que seuls 9% des tweets utilisaient les 140 caractères disponibles. En passant à 280, ce pourcentage tombe à 1% seulement. « Cela n’enlève pas la brièveté de Twitter », lit-on dans un billet de blog

Si Twitter perd encore un peu de son essence originelle pour certains, cela pourrait aussi attirer un nouveau public éventuellement rebuté justement par les messages très (ou trop) courts. Avec actuellement environ 330 millions d’abonnés, Twitter espère donc viser rapidement les 400 millions. 

Seuls les comptes qui écrivent en caractères latins sont concernés par cette mesure. Les utilisateurs japonais, chinois ou coréens restent quant à eux cantonnés à 140 caractères. « En fait, ces langues ont toujours permis d’en dire plus avec leurs tweets grâce à la densité de leur système d’écriture », lit-on encore.