Depuis quelques mois, l’actualité autour de la blockchain est plus palpitante que jamais. L’été 2017 aura été l’occasion d’un feuilleton haletant pour le Bitcoin. Ce sujet est autant technique que (géo)politique, aussi complexe qu’il est philanthropique, avec ses bouleversements, ses retournements de situations et ses personnages mystérieux. Mais comme vous le découvrirez, la blockchain ne se limite pas au Bitcoin. Article paru dans L'Informaticien n°161.
Le Bitcoin a passé un fol été. Et avec lui, certains détenteurs de la cybermonnaie ont dû avoir quelques sueurs froides, car la période estivale a été tout sauf une sinécure. D’environ 2 500 dollars l’unité mi-juin, le cours a plongé une première fois mi-juillet, passant sous la barre des 2 000 dollars, avant de mieux remonter pour battre des records à quasi 5 000 dollars début août !
Face à une telle montée, ceux qui détiennent du Bitcoin ont dû exulter. Mais l’idylle aura duré peu de temps : début septembre, une rechute à 4 000 dollars environ, puis un cours en dents de scie avant une chute vertigineuse jusqu’à 3 000 à la mi-septembre. Tout cela dans un mouchoir de poche donc ! Pourquoi ? Telle est la question qui a été posée de nombreuses fois, et à laquelle on ne peut répondre qu’en analysant la trajectoire de la cybermonnaie la plus célèbre du monde.