Avec OneSphere, HPE centralise l’administration multi-cloud

HPE (Hewlett Packard Enterprise) profite de son événement Discover qui se tient actuellement à Madrid pour lancer une offre logicielle en ligne, OneSphere, qui propose une administration centralisée de l’ensemble des environnements qui composent le système d’information.

Ric Lewis, senior vice president & general manager Software-Defined and Cloud Group chez HPE, a présenté la solution OneSphere lors de HP Discover à Madrid.

Entre les systèmes legacy, les environnements distribués en cloud privé ou les applications utilisées dans du cloud public, les entreprises multiplient les consoles d’administration troublant la vision globale nécessaire sur le système d’information, démultipliant les coûts et rendant complexe la prise de décisions ou une véritable comptabilisation des coûts.

OneSphere pour simplifier l’administration

La solution OneSphere se présente comme un portail en ligne et peut se déployer dans une machine virtuelle, un container ou sur un serveur physique. Elle s’intègre avec la plupart des clouds publics du marché et peut devenir une console unique pour gérer l’ensemble des applications et des données de l’entreprise. 

Par sa position pivot, OneSphere simplifie la mise en œuvre souvent complexe d’un environnement réellement hybride (privé ou sur site et cloud public) pour en faire un unique pool de ressources. OneSphere contribue aussi à une meilleure visibilité pour les équipes DevOps raccourcissant les cycles de développement, augmentant la productivité et réduisant les coûts par l’utilisation d’espace de travail, du nom de Projects, un self-service où les développeurs peuvent accéder à un catalogue de templates d’applications, des outils nativement Cloud et des services.

Pour les équipes du service financier, la solution permet de consolider les différents coûts par cloud public, services utilisateurs ou abonnés pour autoriser un reporting en temps réel et en self-service pour les utilisateurs.

OneSphere sera facturé à l’usage tout comme la solution GreenLake que nous avons présenté hier. HPE fournit là aussi les services d’accompagnement. OneSphere sera disponible dès janvier 2018 aux USA, au Royaume-Uni et en Irlande. Il sera d’abord déployé sur AWS puis sur Azure. La solution sera ensuite disponible plus globalement. Aucune date n’a été précisée.