Sorti du giron de Dell EMC, Spanning, le spécialiste du backup des applications en SaaS, retrouve des marges de manœuvre et vise le marché européen dès les prochaines semaines.
Jeff Erramouspe, le CEO de Spanning, ne regrette rien du passage chez Dell EMC, qui continue d’ailleurs de revendre et de proposer le produit pour le backup des solutions en SaaS comme Office 365, Salesforce.com ou G Suite de Google. Il n’y trouvait cependant pas l’attention et la volonté d’investir le produit qu’il pouvait attendre du fait qu’il ne générait pas des grands flux de revenus du constructeur texan. Pour le prouver les effectifs de la société sont passés de 62 lors de l’acquisition par Dell EMC à 64 lors de sa revente. Pas de quoi alimenter normalement une croissance rapide ! Il a réussi à convaincre de laisser Spanning reprendre sa liberté, ce qui est devenu une réalité en avril dernier avec le rachat de l’entreprise par Insight Venture Capitals, un fond déjà bien engagé dans les solutions de backup avec des participations dans Veeam et Acronis.
Une croissance rapide
Insight Venture Capitals semble avoir eu du nez avec ce rachat. Spanning connaît une croissance de 90 % d’une année sur l’autre avec 33 % de ses clients en Europe. L’entreprise revendique plus de 8100 clients, plus d’un million de comptes soit plus de 2 milliards d’items protégés pour un volume de 14 Po de données. Cette croissance s’explique par un marché en pleine ébullition alors que 77 % des entreprises ont connu des pertes de données sur des applications en SaaS lors des 12 derniers mois du fait que les vendeurs de solutions de logiciels en ligne couvrent seulement ce qui est de leur responsabilité et non les erreurs humaines ou les attaques qui pourraient atteindre les entreprises clientes. Un problème récurrent est la mauvaise configuration de la synchronisation entre 2 modules d’une application en SaaS par exemple. Jeff Erramouspe indique d’ailleurs que tous les acteurs du marché du backup seront présents sur ce segment des applications SaaS d’ici 2020. La rapidité de récupération des données est critique et reste la première priorité des clients selon le CEO de Spanning.