Facebook lance une version de Messenger pour enfants

Soucieux de retenir ses utilisateurs sur ses services, le réseau social a concocté une mouture « Enfants » de sa messagerie instantanée. Plus limitée et sécurisée que le Messenger classique, cette application donne aux parents un meilleur contrôle des échanges de leurs bambins.

La pub a compris ce fait depuis longtemps : pour atteindre les parents, cibler les enfants. Facebook ne s’y trompe pas en annonçant Messenger for Kids. Cette nouvelle version de sa messagerie instantanée est destinée à nos chères petites têtes blondes. « Nous avons constaté un besoin pour une app de messagerie qui permet aux enfants de se connecter avec les personnes qu’ils aiment, mais a également le niveau de contrôle que les parents attendent » écrit Facebook dans son communiqué.

L’application sera disponible pour les bambins à partir de six ans. Officiellement le Facebook traditionnel n’est ouvert qu’aux personnes ayant 13 ans et plus mais dans les fait cette limite d’âge est aisément contournable. Ainsi, avec Messenger for Kids, l’entreprise de Mark Zuckerberg veut proposer un service adapté aux plus jeunes, plus sûr et limité en termes de fonctionnalités.

Garantie sans publicité et sans achat in-app, l’application ne permet de création de comptes qu’à partir du Messenger des parents, qui servira en quelque sorte de console admin. Les adultes décideront ainsi quels amis seront ajoutés et pourront bloquer certains contacts. En outre, Facebook a mis en place un système de signalement.

Messenger en mignon (et sécurisé)

« Les enfants peuvent signaler un contenu ou des contacts inappropriés » explique le réseau social. « Nous informerons immédiatement un parent via Messenger […] nous examinerons le contenu signalé et supprimerons tout ce qui ne répond pas à nos normes communautaires ». Facebook se réserve également le droit de bannir du service ceux qui enfreignent à plusieurs reprises les règles.

Du côté des fonctionnalités, on retrouve peu ou prou celles d’un Messenger classique, mais adaptées à un jeu public. Conversations texte, audio et vidéo sont incluses. Les GIFS, Stickers et filtres ont été pré-selectionnés et sont « kids-appropriate », selon Facebook. Sur le papier, il s’agit de donner aux enfants un outil de communication adapté, sans quoi ils utiliseront les mêmes services que leurs aînés au risque d’être exposés à des contenus explicites ou au harcèlement.

Reste encore à vérifier si certains ne parviendront pas à passer à travers les mailles du filet. Pour l’instant, l’application est uniquement disponible aux Etats-Unis en version iOS. Android devrait suivre.