Meilleure autonomie, connexion constante à Internet… les deux « Always Connected PC » présentés par Asus et HP semblent répondre aux attentes exprimées par Qualcomm et Microsoft. HP Envy x2 et Asus NovaGo mesurent moins de 14 pouces, tournent tout deux sous Windows 10 et embarquent un SoC Snapdragon 835 et une carte eSIM.
Promis avant la fin de l’année par Microsoft, les PC embarquant un SoC SnapDragon se dévoilent enfin. HP et Asus ont présenté leurs machines à l’occasion du Qualcomm Snapdragon Tech Summit, qui se déroule en ce moment même à Hawaï. Et si HP a été le premier à s’avancer sur ce terrain, Asus lui vole la primeur : son NovaGo sortira d’ici la fin de l’année, en des quantités très limitées, alors qu’il faudra attendre le printemps 2018 pour mettre la main sur le HP Envy x2.
Les deux premiers « Always Connected PC » voulus par Microsoft et Qualcomm utilisent un SoC Snapdragon 835. Pour la partie connectivité cellulaire, le NovaGo tout comme le Envy x2 embarque une eSIM 4G+, mais aussi un port pour ajouter une MicroSIM. Evidemment, ces deux PC tournent sous Windows 10, version S mais upgradable gratuitement vers la mouture Pro.
30 jours de batterie ? Quand il est éteint ?
A tout seigneur tout honneur : le Envy x2 de HP est un détachable de 12,3 pouces, d’une résolution de 1920 par 1280 pixels. Selon la configuration choisie, il pourra embarquer jusqu’à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le Nova Go, pour sa part convertible, proposera un écran 13,3 pouces, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage ou 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, à respectivement 599 et 799 euros.
Evidemment, l’offre des constructeurs répondant au cahier des charges de Qualcomm et de Microsoft repose sur des PC connectés en permanence, grâce à la carte SIM embarquée et au modem X20 du Snapdragon. Mais le second atout des PC équipés par Qualcomm est l’autonomie de la batterie, entre 20 h et... 30 jours selon les usages pour les deux appareils. A peine croyable : reste à voir si ces promesses résistent aux premiers tests.