La plateforme de vente de jeux vidéo a mis en place le paiement en bitcoins en avril 2016. Mais l’expérience n’a pas été très concluante : Valve, son éditeur, annonce ne plus accepter la monnaie virtuelle. En cause, des frais de traitement des transactions trop élevés et une volatilité de la devise qui rend les paiements trop complexes à gérer.
Alors que la valeur du Bitcoin frôle les 15 000 dollars, Valve prend la décision de ne plus supporter la cryptomonnaie comme moyen de paiement sur Steam. Cette option avait été introduite sur la plateforme de vente de jeux vidéo en avril 2016. A l’époque, le cours de la devise n’était pas ce qu’il est aujourd’hui et les frais de transaction ne dépassaient que très rarement les 0,20 dollar.
« Ces frais facturés aux clients par le réseau Bitcoin ont explosé cette année, atteignant jusqu’à 20 $ la semaine dernière » explique Kurtis Chinn, ingénieur en charge des paiements chez Valve, dans un billet de blog. Un coût qui dépasse celui d'une bonne partie des titres proposés sur la plateforme, un jeu ne dépassant les 60 dollars qu’en de très rares occasions. « Au final, ils rendent l’achat de jeux sur Steam déraisonnablement onéreux ».
Pourquoi pas un Steamcoin ?
Autre problème, la volatilité de la valeur du bitcoin. Certes, la monnaie virtuelle a toujours été pour le moins volatile mais aux yeux de Steam « le niveau d’instabilité est devenu extrême ces derniers mois ». Ce qui complique fortement la gestion des paiements. « La valeur du bitcoin n’étant garantie que pendant un certain temps, si la transaction n’est pas validée pendant cette période, le montant nécessaire en bitcoin peut alors augmenter de manière significative, provoquant l’échec de la transaction » précise Kurtis Chinn.
Dans ce genre de cas, soit Steam rembourse l’intégralité de la transaction, soit le client se voit demander de rajouter le solde manquant. Pour une opération réalisée en bitcoins, l’utilisateur se retrouve à nouveau facturé pour les frais de traitement. D’autant qu’en cas de nouvelle fluctuation du cours, la transaction risque d’échouer à nouveau.
Un pataquès que Valve ne souhaite plus assumer : l’éditeur juge « déraisonnable d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement ». Les personnes achetant leurs jeux par le biais de Steam devront donc repasser à des moyens de paiement traditionnels, par carte bancaire ou Paypal. Valve ne ferme pas définitivement la porte au Bitcoin, se réservant le droit de réévaluer la pertinence de ce moyen de paiement. A prendre au conditionnel.