Qualcomm présente le Snapdragon 845

Nouvelle génération pour le SoC haut de gamme de Qualcomm. La puce Snapdragon 845 met en avant de nouvelles architectures taillées pour la réalité virtuelle et l’IA, ainsi qu’une meilleure connectivité avec le modem X20. On devrait retrouver ce SoC dans les smartphones haut de gamme présentés l’année prochaine.

Qualcomm lève le voile sur son nouveau SoC haut de gamme. Si ceux qui étaient présents au Snapdragon Tech Summit sont restés sur leur faim lors de la présentation, un communiqué du fabricant livre les spécifications techniques de ce Snapdragon 845. La puce nouvelle génération a été « conçue comme une plate-forme d'expériences multimédia immersives, notamment l’eXtended Reality (XR), l'intelligence artificielle (intégrée, la connectivité ultra-rapide ».

Le Snapdragon 845 embarque huit cœurs Kryo 385 gravés en 10 nm cadencés jusqu'à 2,8 GHz. Qualcomm promet des performances accrues de 25% comparées à la génération précédente. Un Adreno 630 assure la partie GPU, l’ISP (Image Signal Processor) Spectra 280 complète la partie graphique du SoC. Ainsi, il supportera une caméra doté d’un capteur double de 16 mégapixels ou un capteur simple de 32, la 4K jusqu’à 60 fps et deux 2400x2400 pixels à 120 fps dans le cas par exemple d’une intégration à un casque de réalité virtuelle.

Sur le terrain de l’IA, le groupe annonce le support par son SDK Snapdragon Neural Processing Engine de Tensorflow Lite et de Open Neural Network Exchange, en plus des frameworks classiques TensorFlow et Caffe. Quant à la sécurité, le Snapdragon 845 introduit un sous-système matériel isolé baptisé Secure processing unit (SPU). Celui-ci est conçu « pour ajouter des caractéristiques de type coffre-fort aux couches existantes des solutions de sécurité mobile de Qualcomm »,

Vers la 5G

Côté connectivité, WiFi 802.11ad et Bluetooth 5 sont de la partie. Surtout, on passe du modem X16 au X20. Lors d’un point presse sur la 5G la semaine dernière à Paris, Laurent Fournier, Directeur Général de Qualcomm France, nous expliquait que ce modem X20 doit être embarqué dans les produits annoncés en 2018, il faut donc s’attendre à ce que de premiers smartphones, voire des tablettes ou des PC, conçus sur le Snapdragon 845 soient présentés en début d’année à l’occasion du CES et du MWC. Pour mémoire, le X20 supportera jusqu’à 5 bandes de 20 MHz agrégées pour des pics à 1,2 Gb/s en débit descendant.

Et nous ne sommes toujours que dans la 4G. Son successeur, le modem X50 sera 5G NR, basé sur le standard défini par le 3rd Generation Partnership Project (3GPP). Il atteint pour l’heure des pics à 1,2 Gb/s lors des PoC menés par Qualcomm avec ZTE et China Mobile. Le X50 devrait être aligné dans les smartphones premium présentés en 2019.