Spotify et Tencent s’allient pour peser sur le marché du streaming musical

Les deux géants de la musique en ligne viennent d’annoncer un échange de participation croisée, chacun entrant au capital de l’autre. Un pas de plus vers l’introduction de Spotify en bourse : adossée au tout-puissant Tencent, cette alliance est de nature à rassurer les investisseurs.

Alors que des rumeurs prédisent l’achat prochain de Shazam par Apple, deux autres géants de la musique en ligne se rapprochent. L’Européen Spotify et le Chinois Tencent ont annoncé une prise de participation croisée, chacun prenant une part minoritaire du capital de l’autre. Aucune somme n’a été précisée mais le Wall Street Journal croit savoir que cet échange de participation s’élève à 10% du capital des deux entreprises.

« Nous sommes ravis de faciliter cette collaboration stratégique entre les deux plus grandes plateformes de musique numérique au monde » explique Martin Lau, le président de Tencent. « TME [Tencent Music Entertainement] et Spotify travailleront ensemble à explorer les opportunités de collaboration, avec un objectif commun de promouvoir un écosystème musical dynamique qui profite aux utilisateurs, aux artistes et aux propriétaires de contenu » ajoute Cussion Pang, le CEO de Tencent Music.

Un pied en Chine

Avec cette alliance, les deux entreprises veulent peser de tout leur poids face aux maisons de disque. Peu connu en dehors de Chine, Tencent Music y est pourtant le leader du marché du streaming musical. Ses différentes plateformes, QQ Music et KuGou en tête, revendiquent 450 millions d’utilisateurs mensuels, quand Spotify recense 140 millions d’utilisateurs de son service. Mais l’Européen compte sur 60 millions d’abonnés payants. En Chine, ils seraient environ 15 millions à payer les offres de streaming de Tencent.

D’un côté, Spotify s’aménage un accès privilégié au marché chinois, chose particulièrement risquée si le géant du streaming avait décidé de s’y engager seul. De l’autre, Tencent Music s’ouvre certes à l’international , mais pourrait surtout profiter de l’expérience de Spotify en termes de conversion des internautes au modèle payant. Enfin Spotify pourra tirer profit de ce rapprochement de nature à rassurer les investisseurs : l’entreprise suédoise prévoit de s’introduire en bourse d’ici la mi-2018.