L’Australian Securities Exchange a annoncé faire le choix de la blockchain pour sa future solution de gestion des opérations financières. Le nouveau système permettra principalement de réduire les coûts de transactions et de simplifier celles-ci. Son déploiement ne devrait pas être amorcé avant mi-2018.
La technologie blockchain a fait ses preuves, il est temps que les places financières s’en emparent. L’ASX (Australian Securities Exchange) va remplacer son système de gestion des processus d’achat, de vente et d'enregistrement d’actifs par une solution reposant sur une blockchain.
Le système actuel, baptisé CHESS (Clearing House Electronic Subregister System) a été développé dans les années 90, marquant à l’époque un tournant dans la dématérialisation du marché financier australien et a permis « d’améliorer l'efficacité générale du traitement des processus après-vente ». L’ASX précise que le service affiche un taux de disponibilité de 99,99% sur les cinq dernières années.
« Bien que rien n’indique que CHESS ne continuera pas à fournir ce niveau de service, l’ASX le remplace par la technologie de la blockchain qui offrira une plus large gamme d'avantages à un plus large éventail de marchés » annonce la place boursière dans un communiqué. L’ASX a débuté ses premières consultations et expérimentations en 2015 auprès des actionnaires et d’autres acteurs concernés. Elle s’est associée à l’éditeur Digital Asset qui lui a livré le PoC d’un logiciel susceptible de remplacer CHESS.
Migration fin 2018
En début de mois, la bourse australienne a achevé ses tests, aussi bien sur la partie transactionnelle que sur la sécurité, l’évolutivité et la performance du nouveau dispositif. Tests passés avec succès, la plateforme actant par cette annonce son choix de transiter par une solution basée sur la distributed ledger technology. Désormais, c’est la migration vers ce nouveau système que l’ASX prépare, multipliant les consultations avant de prendre une décision finale sur le plan d’intégration et de migration en juin 2018.
L’objectif de cette solution blockchain est de réduire les coûts des opérations financières, de sécuriser un peu plus les transactions en les versant au registre de cette blockchain et à terme de proposer aux investisseurs de nouveaux services. « Cette annonce place l'Australie à la pointe de l'innovation sur les marchés financiers » souligne Dominic Stevens, le CEO de l’Australian Securities Exchange.