Tout commence au début des années 90 à l’université de Berkeley avec la création de Berkeley Software Design Inc. Quelques années plus tard l’entreprise acquiert les actifs hardware de Telenet Systems. En 2002, Mike Lauth et Matt Olander rachètent les actifs hardware de cet ensemble pour créer IXSystems. Cet achat se réalise alors que la bulle Internet explose et que les investisseurs se font frileux sur tout ce qui touche à l’informatique. Les deux dirigeants décident donc d’y aller sur leurs propres moyens. C’est aussi se donner la possibilité de garder le contrôle financier et de la feuille de route de l’entreprise et de répondre aux demandes des clients sans pression des investisseurs. D’ailleurs les produits du constructeur évoluent selon les demandes des clients. Et cela fonctionne ! L’entreprise revendique plus de 4000 clients dont certains de longue date et elle connaît une croissance moyenne annuelle de 42 % depuis 2012 malgré des moyens limités tout en étant rentable. L’entreprise ne compte que 130 salariés dont 40 % dans l’engineering dispersés entre le siège de San Jose et un site dans le Tennessee et quelques salariés dans le monde.
Une arme secrète, l’Open Source
Ces résultats étonnants sont la conséquence de choix initiaux comme celui de proposer des solutions s’appuyant sur l’Open Source. IXSystems est contributeur sur de nombreux projets communautaires dont FreeNAS Storage OS ou TrueOS Desktop avec plus d’un million de lignes de code produites. La société revendique être un véritable intégrateur de systèmes et non un revendeur ou un simple assembleur. Son expertise lui permet de certifier n’importe quel OS sur n’importe quel système (Intel/AMD/ARM) pour les distributions FreeOS, Ubuntu, Red Hat, CentOS et l’ensemble des hyperviseurs du marché. Sa différence est de porter la même attention pour une machine aussi bien que pour 1000. L’entreprise déploie annuellement entre 5 et 10 000 serveurs dont 70 % sont sur des configurations spécifiques dont sont friandes plusieurs agences américaines dont la NASA !
Un stockage sur ZFS
A la fin des années 2000, les ventes des serveurs sont plus incertaines avec la montée en puissance du Cloud et des appliances de stockage dans les entreprises. Se reposer sur des produits tiers impliquaient de ne pas avoir le contrôle et surtout de risquer une mauvaise expérience client avec un jeu de ping-pong entre fournisseurs en cas de problèmes. De plus les marges bénéficiaires sont beaucoup plus minces en tant que simple revendeur d’une solution. En interne, IXSystems utilisaient FreeNAS, et à cette époque, ZFS, le système de fichiers issu de Sun Microsystems venait d’être porté sur ce logiciel. Sur cette base, IXSystems propose une solution de stockage unifiée qui couvre à la fois les environnements fichiers, blocs et objets (compatibilité S3) qui fonctionne sur FreeBSD lequel profite des améliorations portées sur Open ZFS avec une interface graphique AngularJS et un jeu complet d’API REST pour s’intégrer avec l’existant dans les entreprises. Sur cette base FreeNAS, le constructeur a développé une solution pour les entreprises, TrueNAS.
TrueNAS est doté de fonctions de classe entreprise comme la snapshot, la haute disponibilité pour des environnements hybrides ou totalement Flash avec un chiffrement des données en mouvement ou au repos. Par le contrôle des coûts, les solutions TrueNAS sont très agressives en termes de prix sur le ratio $/Go pour des capacités importantes (720 To brutes jusqu’à 1,8 Po optimisé par baies 2U soit 13 Po par rack). Sur ce point IXSystems revendique une solution à 70 % moins cher qu’AWS. Une des bonnes surprises de ce tour dans la Silicon Valley pour redécouvrir les bonheurs de l’Open Source !