Depuis iOS 10.2.1, Apple dégrade les performances de ses iPhone 6 puis 7. Mais de cela, il ne s’excuse pas : ses regrets portent sur l’absence de communications quant à ces ralentissements délibérés.
Apple fait son mea culpa. Non sur le fait qu’il ralentissait ses iPhone, mais sur le secret qui entourait cette pratique. « Nous savons que certains parmi vous pensent qu’Apple vous a laissé tomber. Nous nous en excusons » écrit la marque à la pomme, qui insiste sur sa volonté de clarifier certains malentendus. « Tout d'abord, nous n'avons jamais - et n'aurions jamais - rien fait pour réduire intentionnellement la durée de vie d'un produit Apple, ou dégrader l'expérience de l'utilisateur ».
Toutes les batteries sont des consommables qui deviennent moins efficaces alors qu’ils vieillissent chimiquement, du fait de l’âge, du nombre de charges et de l’utilisation du terminal. Une batterie âgée est moins capable de soutenir des pics d’activité, ce qui provoque l’extinction de l’appareil. D’où un bridage logiciel depuis iOS 10.2.1 : le smartphone ne s’éteint plus, il ralentit.
Désolé de n’avoir rien dit
Apple explique tout ceci dans une nouvelle section de son site Support et, début 2018, une mise à jour d’iOS introduira de nouvelles fonctionnalités « qui donnent aux utilisateurs plus de visibilité sur la santé de la batterie de leur iPhone ». En outre, pour les iPhone 6 et ultérieurs hors-garantie, l’entreprise réduit le coût de remplacement des batteries. Au lieu des 79 dollars habituels, il n'en coûtera plus que 29 dollars entre janvier et décembre 2018.
Cupertino n’indique cependant pas s’il continuera de pousser des mises à jour qui brideront les performances de ses iPhone. Mais Apple continue de soutenir qu’il s’agissait de la meilleure option. Les plaintes déposées en France, aux Etats-Unis et en Israël y voit au contraire une tentative de l’entreprise de pousser les propriétaires d’anciens modèles d’iPhone d’acheter le dernier sorti.