Uber : Softbank met 7,2 milliards de dollars

Les étrennes sont en avance cette année. Le géant japonais débourse 7,2 milliards de dollars pour s’offrir 15% du capital d’Uber. Ce faisant la valorisation de l’entreprise américaine chute sous les 50 milliards de dollars. Sans doute un moindre mal.

Après l’accord de principe, l’accord final. Selon le Wall Street Journal, Softbank a fait son entrée au capital d’Uber. Mi-novembre, le conglomérat confirmait son intention d’investir dans la société californienne. Il était alors question que l’entreprise de Masayoshi Son en prenne environ 15% du capital et deux sièges au conseil d’administration.

Pour autant, rien n’assurait que les actionnaires d’Uber acceptent le deal. La presse outre-atlantique laissait en effet entendre que Softbank prévoyait d’offrir 6 milliards de dollars pour 14% du capital d’Uber, ce qui ferait chuter la valorisation d’Uber de 30%. Mais un accord a visiblement été trouvé.

Une sévère décote

Uber aurait mis en vente 20% de son capital. Le WSJ nous apprend donc que Softbank a déboursé 7,2 milliards de dollars pour prendre 15% de participation au capital d’Uber. De fait, la valorisation du géant des VTC passe de 68 milliards de dollars à 48 milliards. Une décote qui s’explique par l’année catastrophique de l’entreprise américaine.

Néanmoins, la réussite de cette opération pourrait potentiellement rassurer les investisseurs en vue d’une IPO d’ici à 2019. Uber s’adosse à un nouvel actionnaire de référence, de quoi conforter la position du nouveau patron d’Uber, Dara Khosrowshahi et sa stratégie de refonte des pratiques de son entreprise.