WhatsApp abandonne Blackberry et Windows Phone 8

Android et iOS dominent le marché : pourquoi donc s’embêter avec les petits poucets. Depuis 2016, WhatsApp fait le ménage, abandonnant les OS trop anciens ou pas assez populaire. Au 31 décembre, BlackBerry OS, Blackberry 10 et Windows Phone 8 feront les frais de cette politique.

Dimanche, WhatsApp cessera le support de BlackBerry OS et Blackberry 10 ainsi que de Windows Phone 8.0 et les versions antérieures de l’OS mobile de Microsoft. Nokia S40 et les versions d’Android entre 2.3.4 et 2.3.8 obtiennent un répit, leur support prenant fin respectivement le 31 décembre 2018 et le 1er février 2020.

L’abandon de ces plateformes n’implique pas que l’application mobile WhatsApp cessera de fonctionner. Il sera toutefois impossible de créer un nouveau compte ou de vérifier un compte existant sous ces systèmes d’exploitation. En outre le service de messagerie avertit que « parce que nous ne développons plus pour ces plateformes » certaines fonctionnalités risquent de devenir inutilisables « à n’importe quel moment ». Y compris pour les OS profitant d’un répit.

Déjà un an de répit

« Ces plates-formes n'offrent pas le type de capacités dont nous avons besoin pour étendre les fonctionnalités de notre application à l'avenir » souligne WhatsApp. Seule solution pour les propriétaires d’un terminal sur BB10 ou BBOS, passer à un autre OS, donc acheter un autre smartphone.

Quant aux propriétaires d’un Windows Phone 8.0, il leur est conseillé de passer à Windows Phone 8.1, toujours supporté par WhatsApp, mais pour combien de temps ? Rappelons qu’en mars 2016, le service racheté par Facebook annonçait déjà la fin du support de BlackBerry OS et BlackBerry 10, avec celui de Nokia S40, Nokia Symbian S60, Android 2.1 and Android 2.2, Windows Phone 7 et Phone 3GS/iOS 6. Les OS du constructeur canadien et ceux de son concurrent finlandais eurent droit à une remise de peine.