Voiture autonome : LG et Here partenaires

Le constructeur sud-coréen et le service de cartographie racheté en 2015 par un consortium de constructeurs automobiles allemands travaillent ensemble au développement d’une plateforme pour les futures voitures autonomes, mêlant la télématique de LG et les cartes HD de Here.

Et un dernier partenariat pour bien finir l’année. Fin 2016, le service de cartographie Here signait avec NavInfo et MobiEye avec pour dessein d’améliorer HD Live Maps, lequel fournit des cartes en haute définition agrémentées d’éléments contextuels. Cette année, c’est avec LG que l’ex branche de Nokia accorde ses violons.

Le constructeur sud-coréen explique dans un communiqué que les deux entreprises travailleront ensemble à l’élaboration d’une solution qui s’appuiera sur ses technologies télématiques, définie par LG comme « l'intégration des télécommunications et de l'informatique », et sur Live HD Maps. Et ce afin de répondre aux besoins de l’automobile autonome.

100 millions de véhicules

Il s’agit plus concrètement de compléter le vaste éventail de capteurs (caméras, radars, lidars) par une solution de cartographie. « HD Live Map, que LG a l'intention de déployer dans la solution commune qu'elle offre aux constructeurs automobiles, identifie toutes les routes et les caractéristiques environnantes comme les marquages de voies, les panneaux d'arrêt, les passages piétons, les panneaux de vitesse et les feux de circulation » explique LG, qui souligne que Here équipe à ce jour 100 millions de véhicules.

Outre ce partenariat, le Sud-Coréen précise que ses équipes travaillent à élaborer des solutions 5G, « qui seront quatre à cinq fois plus rapides que la 4G LTE avec une réduction de 90% de la latence ». Comme de coutume, les modalités financières de l’accord n’ont pas été dévoilées. Rappelons que Nokia a cédé en 2015 Here à un consortium réunissant BMW, Audi et Daimler.