Prenez les annonces de Facebook hier quant à ses projets en France. Remplacez Facebook par Google, Sheryl Sandberg par Sundar Pichai. Modifiez quelque peu les chiffres. Vous obtiendrez alors peu ou prou les annonces de Google quant à ses ambitions dans l’Hexagone.
Quand on vous parlait de beau monde réuni à Versailles… Après Facebook, c’était au tour de Google d’annoncer ses investissements dans l’Hexagone. Dans un entretien avec Emmanuel Macron lors de ce sommet « Choose France », Sundar Pichai a dévoilé les projets de son entreprise pour notre pays. Et ses déclarations sont du même acabit que celles de Sheryl Sandberg.
Comme Facebook, on parle d’IA à Mountain View. C’est donc à Paris que Google va ouvrir son deuxième (le premier étant à Zürich) centre de recherche en intelligence artificielle. Mais outre l’annonce, le géant ne fournira pas plus d’informations à ce sujet, se contentant de préciser dans un communiqué que « ce centre sera composé d’une équipe de chercheurs qui travaillera en partenariat avec la communauté scientifique française » et que recherches et codes qui y seront produits seront disponibles en open source.
Former 100 000 personnes par an
Comme Facebook, Google veut agrandir ses locaux en France. L’entreprise annonce vouloir doubler ses effectifs pour passer à 1000 collaborateurs dans son siège parisien, siège qui devrait quant à lui s’étendre sur 6000 mètres carrés supplémentaires, dans le prolongement des locaux actuels. Enfin, et comme Facebook, Google veut former les Français et les Françaises. Il souhaite « ainsi faciliter l'accès à l’emploi des étudiants, sensibiliser les familles à un usage sécurisé d’Internet, initier les plus jeunes au code informatique ou encore contribuer au développement en ligne de l’activité commerciale des PME ».
Objectif : former 100 000 personnes par an. Seront ouverts au cours de l’année quatre espaces physiques, à commencer par un « Atelier Numérique Google » à Rennes très prochainement. Le géant du Web compte dédier une équipe à l’organisation de ces « formations gratuites et ouvertes à tous » qui seront animées par des partenaires locaux.