Vous pensiez que Meltdown et Spectre étaient les véritables fléaux des processeurs Intel ? Attendez de voir les correctifs publiés par le fondeur ! Ce dernier recommande désormais aux constructeurs, fournisseurs de services cloud, éditeurs et clients finaux de cesser de déployer ses patches, qui s’avèrent provoquer des comportement « imprévisibles » des systèmes.
Intel a publié ses correctifs le 3 janvier, après que la presse ait dévoilé l’existence de Meltdown et Spectre, une série de failles qui affectent ses processeurs. Mais le fondeur a peut-être été un peu trop hâtif dans ses développements de correctifs. Courant janvier, on apprenait ainsi que les patches provoquaient des redémarrages intempestifs des machines dotées de processeurs Broadwell et Haswell.
Un peu plus tard, il apparaissait que le problème affectait également les générations les plus récentes de processeurs. Dans un communiqué publié hier, Intel temporise. Il explique avoir identifié la racine du mal, à savoir la cause des redémarrages sur ses plateformes Broadwell et Haswell. Le fondeur indique qu’un correctif est en bonne voie, il a même fourni à quelques partenaires une pré-version à des fins de tests.
Bientôt les correctifs de correctif de correctif
Mais en attendant, arrêtez tout ! Dans ce même communiqué, Intel recommande « aux OEMs, fournisseurs de services cloud, fabricants de systèmes, éditeurs de logiciels et utilisateurs finaux » de stopper le déploiement des versions actuelles de ses correctifs visant à colmater les failles. Ceux-ci « peuvent provoquer des redémarrages plus importants que prévu et d'autres comportements imprévisibles du système » signale le fondeur.
En d’autres termes, que plus personne ne bouge. L’entreprise demande à ses partenaires de se concentrer sur les tests du correctif des correctifs et promet de fournir de plus amples informations dans les jours à venir.