Go, le magasin autonome d’Amazon, ouvre au public

Un peu plus d’un an après son lancement, Amazon Go s’ouvre au public. Installée à Seattle, cette superette « sans caisse ni file d’attente » était jusqu’à présent accessible uniquement aux employés d’Amazon.

L’enseigne de 170 mètreS carréS de la 7th Avenue de Seattle devait ouvrir au public début 2017 : le lancement aura pris un an de retard. Ce que le groupe impute à des bugs de son système révélés lors de cette phase test où Amazon Go n’était accessible qu’aux employés de l’entreprise. Quand le magasin avait été dévoilé en décembre 2016, Amazon expliquait qu’il s’agissait dans un premier temps « d’apprendre ».

 

Résumons le principe d’Amazon Go. Il s’agit d’un magasin physique où, à l’instar de tout supermarché, on trouve des biens de consommation courants. Un principe d’autant plus intéressant pour le géant de l’e-commerce qu’il a racheté la chaîne de supermarchés Whole Foods en juin dernier. Mais pour acheter les produits, inutile de chercher la caisse, il n’y en a pas.

Comme une voiture autonome

Amazon explique utiliser les mêmes technologies que pour les voitures autonomes, combinant capteurs et IA. Le magasin « détecte automatiquement quand les produits sont pris ou remis dans les rayons, et en garde la trace dans un panier virtuel. Quand vous avez fini vos courses, vous pouvez simplement quitter le magasin. Peu après, nous facturerons votre compte Amazon » écrit le géant.

On s’interrogera toutefois sur les mécanismes d’authentification du client, ou comment s’assurer que ce n’est pas une autre personne qui utilise à votre insu votre compte Amazon pour faire ses courses. Reste à savoir, si les tests sont concluants, si Amazon ouvrira d’autres enseignes similaires, ou équipera directement les Whole Foods.