De passage à Paris, la numéro deux du géant américain, Sheryl Sandberg, n’a pas été avare d’annonces concernant les actions à venir de Facebook dans l’Hexagone : formation de 15 000 femmes à l’entreprenariat dans le cadre du programme She Means Business, investissement de 10 millions d’euros supplémentaires dans son labo français dédié à l’IA et formation de 50 000 personnes au numérique avec Pôle Emploi.
A l’invitation d’Emmanuel Macron, qui réunit du beau monde à Versailles en amont du sommet de Davos, Sheryl Sandberg était de passage en France et en a profité pour faire quelques annonces. La numéro deux de Facebook tient à faire savoir que le géant américain aime la France et prévoit d’y investir quelques millions.
A commencer par 10 millions d’euros pour l’IA. D’ici 2022, Facebook compte doubler les effectifs de son FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) parisien, jusqu’à une soixantaine de chercheurs. Plus 40 doctorants, contre 10 thésards à l’heure actuelle. Seront également financées des bourses d’étude et de l’infrastructure supplémentaire pour ces travaux de recherche sur l’intelligence artificielle.
Formation au numérique et à l’entreprenariat
10 calculateurs devraient également être financés par le géant des réseaux sociaux dans l’Hexagone. Autre projet, Facebook va former à l’entreprenariat 15 000 femmes en France dans le cadre de son programme She Means Business, en ligne mais aussi lors de formations physiques. Enfin l’entreprise américaine veut former 50 000 personnes au numérique au cours des deux prochaines années. Ce projet sera mené en partenariat avec Pôle Emploi.