En 2013, Dell quittait les marchés financières avec fracas. En 2018 peut-être y reviendra-t-elle… La société, endettée après le rachat d’EMC, étudie plusieurs options et pourrait envisager une IPO à l’horizon 2019.
Tout ça pour ça ? Cinq ans après avoir dépensé 25 milliards de dollars pour sortir Dell de Bourse, son patron songerait à réintroduire la société sur les marchés financiers. C’est du moins ce que rapportent des sources très « proches du dossier » à Reuters ou encore à Bloomberg. Le conseil d’administration de Dell devrait en discuter dans les prochains jours.
Ce retour est étonnant. En 2013, Michael Dell avait fait des pieds et des mains pour reprendre le contrôle de l’entreprise, associé au fonds Silver Lake. A l’époque, le patron du constructeur considérait la volatilité des valeurs technologiques comme trop importante et n’hésitait pas à fustiger ses petits camarades aveugles aux risques.
Bougez pas, je reviens
Mais voilà, depuis, la situation a bien changé. Les sources soucieuses de leur anonymat ont présenté plusieurs explications à ce revirement stratégique. La première d’entre elles est la dette contractée à l’occasion du rachat d’EMC. 45 milliards de dollars, dont quelques milliards à échéance prochaine. Dell aurait besoin de cash pour les honorer.
Il se murmure également que Dell profiterait d’une seconde IPO pour procéder à quelques acquisitions, dont le reste du capital de VMware, auquel l’entreprise a une participation depuis la fusion Dell-EMC. Mais ce retour en bourse de l’entité Dell ne serait pas la seule option envisagée. La rumeur prête à la société l’intention d’introduire en bourse sa filiale Pivotal, éditrice de logiciels et de solutions cloud. Voire la vendre.