Une application simple, allégée, qui ne requiert aucune configuration : Google promet que les reporters en herbe et les propriétaires de blogs d’actualité hyper locale disposeront d’un outil pour publier et diffuser des contenus informatifs relatifs à une zone précise, un quartier, un village…
Le tissu local, nouveau filon des géants du web ? Facebook a d’ores et déjà annoncé un retour aux sources, avec une mise en avant des contenus produits par vos amis et vos proches, aux dépens des médias plus largement distribués. C’est désormais au tour de Google de s’engager dans cette voie avec un nouveau service baptisé Bulletin.
Pour l’heure, l’application est testée dans deux villes américaines pilotes, Nashville (Tennessee) et Oakland (Californie), et Google est avare en détails. On se contentera donc de savoir qu’il s’agit d’une « d’une application gratuite et légère pour raconter une histoire en capturant des photos, des clips vidéo et du texte à partir de votre téléphone, publiés directement sur le Web ». Le tout sans avoir à créer de blog ou de site Web.
Le Bulletin Communal
Un journal du quartier à la sauce Medium, en quelque sorte. L’internaute/reporter-en-herbe n’aura qu’à publier son contenu, kermesse locale, grève des éboueurs ou encore crue de la Seine, à la manière d’un message. Google indique que ces « histoires » pourront être partagées au moyen d’un lien sur les réseaux sociaux mais aussi apparaître dans les recherches Google.
On supposera en outre que Mountain View rajoutera de la géolocalisation à l’équation de sorte que l’habitant d’une zone donnée ne reçoive que les informations et actualités pertinentes dans sa région. Il est également très probable que des passerelles soient bâties entre Bulletin et Google Actu : les conditions d’utilisation du premier se trouvent en effet dans les pages support du second. Aucune date de lancement officiel n’a pour le moment été annoncée.