Jean-Marc Chéry, un Français à la tête de STMicroelectronics

Le numéro deux du groupe passe numéro un à l’occasion du départ de son PDG Carlo Bozotti. D’une entreprise moribonde à son arrivée aux commandes en 2005, celui-ci a redressé la barre de telle sorte que STMicroelectronics réalise en 2017 son meilleur chiffre d’affaires en 7 ans. C’est donc une machine bien huilée que récupère le Français.

Pour la première fois depuis 1987 et la fusion du Français Thomson Semiconducteurs et de l’Italien SGS, c’est un Français qui va prendre les rênes du groupe. Jean-Marc Chéry vient d’être nommé président du directoire et PDG de l’entreprise. Il succède à Carlo Bozotti, aux commandes depuis 2005.

Une succession qui ne s’est pas faite sans mal puisqu’elle est à l’ordre du jour de l’entreprise depuis deux ans. Les deux actionnaires principaux que sont les États français et italiens sont finalement tombés d’accord, prolongeant le mandat de Carlo Bozotti avant que Jean-Marc Chéry ne prenne la place. Et c’est une entreprise redressée que va récupérer le Français.

En effet, l’année 2017 a été particulièrement faste pour le fabricant, dont le chiffre d’affaires a grimpé au dernier trimestre à 2,46 milliards de dollars, soit 100 millions de mieux que les prévisions les plus optimistes. Sur l’année, ses revenus bondissent de 20%, à 8,35 milliards de dollars.  C’est son meilleur résultat depuis 2010. Les bénéfices nets de la société s’élèvent à 802 millions de dollars.

30 ans de bons et loyaux services

STMicroelectronics peut remercier sa branche Analog, MEMS and Sensors Group (AMS), qui culmine à 70% de croissance de ses revenus sur un an, grâce notamment aux activités Imaging « qui ont connu une croissance à trois chiffres ». Cette hausse exceptionnelle est imputée à l’essor de l’IoT et de l’Automotive, deux tendances qui n’en sont qu’à leurs débuts.

C’est donc dans ce contexte favorable que Jean-Marc Chéry passe aux commandes de l’entreprise, à l’occasion du trentième anniversaire de STMicroelectronics. Le nouveau PDG faisait partie des équipes de Thomson Semiconducteurs lors de la fusion en 1987. Après avoir occupé divers postes dans la production et le développement de produits, il a été promu CTO en 2008 puis COO en 2014. Suite à l’accord entre la France et l’Italie, il est devenu directeur général adjoint l’an dernier