Pour beaucoup le load balancer est juste un outil ou une brique de l’infrastructure. Dans le contexte connecté d’aujourd’hui, cette brique devient essentielle pour une bonne utilisation des applications en ligne. AVI Networks propose ce service en ligne avec une architecture différente des autres load balancers du marché.
Encore peu connu en Europe, AVI Networks est une entreprise récente sortie du mode secret en 2014 après une levée de fonds de 33 M$. L’entreprise avait déjà levé auparavant 12 M$ sur un premier tour en 2012 auprès de Greylock Partners et Lightspeed Ventures. La société propose un logiciel de load balancing pour améliorer la manière dont sont délivrées les applications. Comparativement à d’autres load balancers du marché, la solution est purement logicielle et s’installe sur n’importe quel environnement (bare metal, cloud, machine virtuelle, container).
Une architecture différente
Développé avec des technologies récentes, le produit n’est pas une transposition virtualisée d’un produit existant. La solution se compose de deux couches assez classiques un data plane sur lequel s’installe des micro load balancers qui envoient des métriques et des informations vers une couche d’administration, le control plane. Sur cette couche d’administration centralisée, la solution propose des outils analytiques qui permettent de mettre en place des règles pour les applications supervisées (temps de réponse par exemple). Au-dessus de cette couche d’administration, AVI Networks a développé différents services dont un Firewall applicatif (iWAF).
Dans sa dernière version, le load balancer a vu son ergonomie et son interface améliorées et un renforcement des capacités analytiques et de création de règles.
La solution s’intègre facilement avec l’existant par des API REST. La plupart des SDN du marché (NSX, Nuage, OpenShift, Open Stack) sont déjà intégrés dans la solution. AVI Networks supporte de plus un flux direct vers Splunk pour les aficionados de cette solution ainsi que vers la plupart des outils d’orchestration comme Ansible, Puppet ou Chef. La solution peut s’installer sur l’ensemble des Clouds publics du marché et peut se proposer sous forme de services à la demande pour les MSSP.
Un différenciateur prix
La solution est proposée pour 5K€ pour 32 vCPU avec support maintenance, ce qui en fait une offre au prix très attractif. Elle est référencée par Cisco qui l’utilise pour ses suites ECS et ACI. D’autres accords devraient intervenir dans les jours qui viennent.