Le spécialiste de la supervision réseau investit le marché de la sécurité informatique en s’appuyant sur sa solution PRTG.
La Salon FIC n’attire pas seulement les acteurs directs du marché de la sécurité informatique. Des éditeurs comme Paessler étaient présents sur l’événement pour présenter leurs solutions. Un autre indice du rayonnement du salon qui aujourd’hui s'étend au-delà de son secteur spécifique.
Une vision globale pour la sécurité
L’éditeur allemand présentait la dernière version de sa solution PRTG, une version fonctionnant sur le Cloud d’AWS EC2. Cette version reprend les principales fonctions de sa suite sur site et autorise une supervision de tout équipement connecté sur le réseau. Pour les objets connectés, Paessler intègre les informations MIB (Management Information Base) des constructeurs et acquiert les informations par la capture des trames.
Avec cette vision globale du réseau, Paessler supervise les équipements de sécurité et détecte rapidement des événements inhabituels comme un trafic mail intense vers l’extérieur ou un pic de connexion sur un service internet. Il envoie alors une alerte permettant à l’administrateur de prendre une décision sur l’action à effectuer.
La solution combine des éléments de machine learning et est auto-apprenante. Déployée dans le Cloud, elle autorise la supervision multisite. Par une hiérarchisation et le respect des dépendances, le produit permet aussi de prioriser les actions à réaliser lors d’un incident.
L’intérêt de la solution est de combiner supervision du réseau et premier niveau de sécurité pour un coût raisonnable. A voir si la base installée ou les clients nouveaux seront sensibles à cette argumentation.