Les développeurs chevronnés et très qualifiés sont rares. Ils sont la proie des chasseurs de tête. Parfois jusqu’au harcèlement, ce qui pousse certains devs à confier leur carrière à un agent. Article paru dans L'Informaticien n°163.
En créant TopFive, David Bellaiche et Rony Msika cherchent à imposer le modèle de l’agent artistique dans le high-tech français.
Ne dit-on pas de certains développeurs que ce sont des rock stars ? Tout comme les artistes, il existe désormais des agents qui représentent les intérêts des développeurs indépendants afin de leur trouver des missions bien rémunérées et surtout qui correspondent aux attentes du développeur. Le modèle nous vient non pas de la Silicon Valley, mais de New York, où la société 10x Management a été créée en 2011 par deux agents musicaux. L’idée de Michael Salomon et Rishon Blumberg est alors de constituer un portefeuille des meilleurs freelances en marketing, communication et développement afin de les représenter auprès des entreprises à la recherche de ces perles rares. C’est ce modèle que cherchent aujourd’hui à transposer en France Rony Msika et David Bellaïche, les deux fondateurs de TopFive dans le monde du développement. Rony Msika explique leur démarche : « Nous sommes tous deux issus de l’univers impitoyable des SSII. En constatant l’engouement des développeurs pour le statut de freelance, nous avons décidé que nous pourrions les accompagner pour tout ce qu’ils ne savent pas faire : la création de leur structure, la gestion administrative, la comptabilité et bien sûr trouver de bonnes missions auprès de clients solvables. »
Par rapport aux plates-formes telles que Hopwork, Upwork ou Codeur.com, où les freelances peuvent publier leur CV et recevoir des propositions de missions, ou répondre aux enchères comme c’est le cas sur Freelancer, TopFive va beaucoup plus loin qu’une simple mise en contact entre l’employeur et le freelance. L’agent assure un service de conciergerie pour ses poulains ainsi qu’il leur ouvre la porte de ses locaux près de Madeleine pour ceux qui cherchent un point de chute pour travailler confortablement dans le centre de Paris.