La branche voitures autonomes d’Alphabet a signé avec Fiat Chrysler. Ce n’est pas une première, le constructeur fournit déjà quelques centaines de véhicules à Google. Mais cette fois-ci, l’accord porte sur la livraison de « milliers » de Chrysler Pacifica, un signe avant-coureur que Mountain View se prépare à entrer dans une nouvelle phase de son projet de conduite autonome.
Les voitures autonomes de Google envahiront-elles les rues américaines dès cette année ? C’est une possibilité envisageable, Waymo, sa filiale en charge des voitures autonomes, venant d’annoncer un gros contrat avec Fiat Chrysler. Les détails spécifiques de cet accord n’ont pas été dévoilés mais Mountain View annonce commander « des milliers » de minivans Chrysler Pacifica que le constructeur commencera à livrer fin 2018.
Google et Fiat Chrysler travaillent en étroite collaboration sur le sujet de la voiture autonome et la Chrysler Pacifica se prête particulièrement bien aux visées du géant du Web et à l’intégration du hardware nécessaire à la conduite autonome. 100 exemplaires ont été livrés à Google en 2016, 500 en 2017 et roulent déjà dans plusieurs villes américaines, en l’occurrence Atlanta, San Francisco, Detroit, Phoenix et Kirkland.
Des Google Cars partout
Cette nouvelle commande augure une extension du programme de test Early Rider de Google. Pour l’heure, les contraintes légales obligent le géant à ne faire rouler ses véhicules autonomes que dans des zones strictement définies et à étendre son programme progressivement au fil d’accord avec les Etats.
Or General Motors a récemment demandé au gouvernement fédéral l’autorisation de rouler sur les routes américaines et il est fort probable que, de son côté, Waymo compte lancer son service de transport autonome au public et l’étendre à un plus grand nombre de villes.