Cisco Live Europe, la conférence européenne des clients et partenaires de Cisco, a débuté à Barcelone. Une édition majeure avec des annonces importantes autour de la « network assurance » et le passage vers une plate-forme pour mettre en œuvre les demandes business d’une manière automatisée et rigoureuse.
Actuellement les équipes en charge du réseau dans les entreprises passent 43 % de leur temps à résoudre les problèmes et incidents. Et ce n’est qu’un début. L’explosion du nombre d’équipements connectés et la croissance exponentielle des menaces de sécurité mettent à défi la manière actuelle de mettre en œuvre et de gérer les réseaux d’entreprises.
Face à cela Cisco a développé une vision idéale de la solution qui permet d’anticiper les problèmes opérationnels, bloquer les attaques pendant leur déroulement tout en s’améliorant par des fonctions d’apprentissage. Cisco appelle cela l’« intent based networking » et s’appuie sur les besoins du business comme point de départ pour la mise en place d’une plate-forme qui délivre ce qui est demandé par les lignes métiers.
Pour y parvenir, Cisco veut changer la manière dont est géré le réseau en passant d'un contexte de tâches manuelles et consommant beaucoup de temps et de ressources à la possibilité de transposer les demandes métiers dans les politiques de gestion du réseau et de les activer dans l’ensemble de l’infrastructure de l’entreprise.
Annoncé en juin dernier, ce concept se concrétise avec l’ajout de fonctions d’assurance pour vérifier en continu que le réseau réalise les opérations attendues par le métier. Pour chiffrer l’attrait de la solution, Cisco indique que près de 200 clients, dont une ligue de Baseball et la Scotiabank, s’engagent autour de la plate-forme et plus de 1100 clients ont récemment déployé les switches Catalyst 9000 dont 150 embarquent des pilotes DNA Center, le cœur de cette solution.
3 logiciels d’assurance pour le réseau
Continuant son évolution vers une plate-forme totalement logicielle, Cisco présente lors de l’événement 3 nouveaux produits. Le Network Assurance Engine (NAE) combine des modèles mathématiques pertinents du réseau avec plus de 30 ans d’expérience sur des domaines d’expertise pour donner aux équipes IT la capacité de relever les déviations de l’utilisation du réseau et d’apporter des suggestions de solutions. La solution prédit les impacts des changements tout en vérifiant en continu le comportement du réseau en assurant la sécurité et la conformité dans l’utilisation des fonctions réseau en veillant à ce que les politiques de sécurité sont bien appliquées suivant les demandes des métiers.
Autre logiciel nouveau, le DNA Center Assurance qui fournit une vue globale et contextuelle sur le réseau et apporte une image complète de ce qui se passe entre l’utilisateur et l’application en temps réel. Là encore des fonctions d’apprentissage sont présentes et s‘appuient sur l’historique et des analyses prédictives.
La plate-forme se complète de Meraki Wireless Health, une solution dans le Cloud pour automatiser et simplifier la gestion des réseaux IT. Ce module détecte les anomalies sur les réseaux sans fil et optimise les points d’accès déficients tout en apportant des rapports autorisant la prise d’action pour améliorer l’utilisation des réseaux sans fil dans l’entreprise.
NAE est immédiatement disponible avec une période d’essai gratuite de 30 jours sous forme d’abonnements. DNA Center Assurance est lui aussi disponible et peut être acheté via l’offre d’abonnement Cisco ONE. Cisco Meraki Wireless Health sera en disponibilité générale lors de ce trimestre et sera inclut avec la souscription standard de Meraki Wireless Access Points.