Le rachat annoncé en septembre 2017 est bouclé : Google met la main sur une grosse partie de l’activité smartphone de HTC. Aux termes de cet accord, 2000 ingénieurs du constructeur taïwanais rejoignent le géant du Web, qui se donne des airs de fabricant.
En septembre dernier, Google annonçait son intention d’acquérir certains actifs du constructeur HTC. Plus concrètement, le géant du Web mettait 1,1 milliard de dollars sur la table pour racheter la division de HTC en charge de la conception de la gamme Pixel. Et ses 2000 ingénieurs et designers.
L’acquisition est désormais bouclée, à moins qu’une autorité de contrôle ne s’y oppose, nous fait savoir Rick Osterloh, vice-président de la branche hardware de Google. « Nous accueillions une équipe incroyablement talentueuse pour travailler sur des produits encore meilleurs et plus innovants dans les années à venir » commente-t-il.
HTC respire
Pour Google, ce rachat lui permet de se renforcer dans la dimension matériel des smartphone sans répéter les mêmes erreurs que lors du rachat de Motorola en 2012, pour 12 milliards de dollars. « C'est aussi cette même équipe avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration pour le développement du Pixel et du Pixel 2 » souligne Rick Osterloh. Google se passera-t-il désormais de partenaires pour produire ses smartphones ? Pas avant plusieurs années.
Du côté de HTC, c’est une sacrée bouffée d’air frais, et de liquidités. Ce rachat a des airs de sauvetage inespéré pour le taïwanais. Depuis 2011, le constructeur est malmené en bourse, son chiffre d’affaires s’érode. Pour autant, si HTC se repose aujourd’hui sur ses branches industrie et réalité virtuelle, il ne sort pas pour autant du marché des smartphones, annonçant travailler sur son prochain flagship.