Résultats : Econocom atteint ses objectifs

Tous les cinq ans, l’ESN se fixe pour objectif de doubler son chiffre d’affaires. Mission accomplie sur la période 2007-2012 et désormais sur la période 2012-2017, Econocom annonçant pour 2017 des revenus frôlant les 3 milliards d’euros.

2017 aura été une bonne année pour Econocom, qui confirme les objectifs de son plan stratégique « Mutation ». L’ESN entendait doubler son chiffre d’affaires sur cinq ans : de 1,5 milliard d’euros en 2012, l’entreprise atteint 2,98 milliards pour l’année 2017. Autant dire que la mission est accomplie. De même, elle annonce un résultat opérationnel courant à 150 millions d’euros sur l’année écoulée, contre 75 millions en 2012.

Econocom vise désormais 2022. Son plan quinquennal « e for excellence » vise là encore un doublement du résultat opérationnel, soit 300 millions d’euros. Mais du côté du chiffre d’affaires, l’entreprise se montre moins ambitieuse, tablant sur 4 milliards d’euros d’ici à son exercice fiscal 2022.

Les services de plus en plus profitables

Dans le détail, son activité Services a explosé cette année, franchissant pour la première fois la barre du milliard d’euros de revenus, en progression de 25,5% sur un an. Sa branche Product & Solutions connaît elle aussi une forte croissance, à 25,2%. Pourtant l’activité Technology Management & Financing continue de produire le plus de revenus, 1,37 milliard d’euros, avec une progression néanmoins de seulement 9,5%.

Enfin, l’ESN intègre dans ses résultats prévisionnels le fait que 2017 aura été une grosse année en termes de croissance externe. La société a réalisé sept acquisitions lors de l’année passée, mettant la main sur Bis au Benelux, Aciernet dans les services d'intégration, LP Digital en devOps, et Biboard dans l'analyse de données en France. Les rachats d’Energy Net, de Jade et de JRTS lui ont en outre permis de mettre le pied en Allemagne et en Angleterre.