Teams, l’anti-Slack selon Microsoft, reçoit une mise à jour majeure et montre les muscles. L’éditeur y intègre en effet certaines applications Office 365 et tierces, à l’instar de Survey Monkey ou Trello, ajoute de nouveaux raccourcis et commandes, renouvelle sa boutique applicative et, plus globalement, fluidifie l’utilisation de son application de collaboration.
C’est la « plus grosse mise à jour » de Teams depuis son lancement en mars dernier, annonce d’emblée Microsoft sur son blog. Son application de collaboration, concurrente de Slack, vient de se voir adjoindre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, au premier rang desquelles l’intégration d’applications tierces.
Certaines apps Office 365, dont Excel, ainsi que des services tiers à l’instar de Trello, Invision et Survey Monkey, font donc leur apparition dans Teams. Il est ainsi désormais possible dans une conversation d’intégrer une « carte interactive » comprenant des informations extraites directement de ces applications. Plus besoin donc de recourir « à une capture d’écran ou à un lien hypertexte » indique l’éditeur.
En outre, un nouvel espace « Applications personnelles » va simplifier l’accès aux apps concernant un utilisateur, lui permettant d’accéder facilement aux services auxquels il a récemment accédé et aux éléments issus des apps qui le concernent, « comme des tâches dans Planner, des problèmes dans Jira Cloud ou des demandes dans Bitbucket ». D’autant que la fenêtre des commandes, désormais plus lisibles, offre la possibilité de « rechercher dans ou de commander une app ».
Choc de simplification
Pour l’heure, cette fonctionnalité permet seulement d’extraire une information d’une application pour en faire une « carte ». « Au fil du temps, nous ajouterons d'autres fonctionnalités de commandes, comme la possibilité de créer une tâche dans votre application de gestion de projet ou de démarrer une build dans Visual Studio Team Service ». Cette même barre de commandes est également gratifiée de « / », permettant d’effectuer des actions rapidement telles que changer son statut, ajouter un membre à un Channel ou encore lancer un appel.
Evidemment, qui dit applications dit Store. Redmond a mis au point une nouvelle boutique applicative dans laquelle la recherche de services se veut plus simple. « Vous pouvez désormais rechercher des applications par nom, catégorie (Gestion de projet ou Analytics et BI) ou Type d'intégration (Bots, Onglets ou Connecteurs) puis choisir de la faire apparaître dans espace Applications personnelles ou dans un Channel spécifique » écrit Microsoft. Enfin, l’éditeur introduit Who, une application basée sur Graph permettant de rechercher des collaborateurs par nom et par sujet.
Pour en savoir plus sur Teams, lire le dossier que nous lui avons consacré dans L'Informaticien n°161 (accès Abonnés). Egalement disponible dans la rubrique Dossiers de ce site (Accès libre).