La Maison Blanche a-t-elle vraiment songé à déployer un réseau 5G nationalisé dans le dessein d’aller plus vite que la Chine sur ce terrain-là. Un mémo va dans ce sens mais serait daté et ne reflèterait pas les projets de l’administration.
Ce week-end, le site d’actus high tech Axios a révélé une note du NSC (National Security Council, une officine de la Maison Blanche en charge des questions les plus critiques quant aux politiques américaines et aux relations internationales). Selon ce mémo, l’administration Trump réfléchirait au déploiement d’un réseau 5G nationalisé d’ici à 2021.
Soit le financement et la construction par l’Etat de ces infrastructures, « une nationalisation sans précédent d'une infrastructure historiquement privée » souligne Axios. C’est du moins une des deux options étudiées par le gouvernement. L’alternative consiste à laisser les opérateurs déployer eux-mêmes leurs propres réseaux.
Peu probable
Un choix peu probable, selon les sources de nos confrères : il s’agit ici de battre de vitesse la Chine. Or les opérateurs américains, en compétition, risquent de mettre plus longtemps, à des coûts plus élevés, à bâtir ce réseau. Non, ce réseau doit être centralisé, à en croire le mémo. Les professionnels du secteur pourraient certes mettre leur compétition de côté et s’associer, mais cela reviendrait pour eux à abandonner leur modèle économique habituel, ce qui est probable.
Réaction très rapide de la FCC, Ajit Pai s’opposant dans un communiqué à « toute proposition pour le gouvernement fédéral de construire et d'exploiter un réseau national 5G ». « Le marché, et non le gouvernement, est le mieux placé pour stimuler l'innovation et l'investissement » insiste le patron de la commission, connu pour ses positions ultralibérales sur le secteur des télécoms. A ses yeux, tout effort fédéral pour mettre en place un réseau 5G nationalisé serait contreproductif et coûteux.
L’épouvantail chinois
Depuis lundi, l’administration Trump tente d’éteindre le départ d’incendie en expliquant n’avoir aucun projet de ce type et que le mémo en question est daté. Les porte-paroles de la Maison Blanche martèlent en outre que ces notes ont été émises par un membre du personnel et ne reflètent en rien une future annonce de politique publique.
Toujours est-il que ce mémo est une illustration supplémentaire de la peur de l’administration américaine à l’égard des avancées de la Chine dans le secteur des nouvelles technologies. Car au-delà de la crainte du président de perdre au jeu du « c’est moi qui ai le plus gros réseau 5G », il semble que le gouvernement s’inquiète du fait que certaines entreprises chinoises puissent commercialiser leurs équipements aux Etats-Unis. On se rappellera que des pressions politiques ont fait échoué les partenariats de Huawei avec les opérateurs américains sur la commercialisation de ses smartphones. Huawei qui s’avère être également un des acteurs majeurs de la 5G aujourd’hui.