Free rejoint Orange sur le front anti-TF1

Les négociations entre Orange et TF1 ont échoué, celles entre le groupe audiovisuel et Free seraient dans l’impasse. Maxime Lombardini dénonce des exigences « extravagantes » de TF1. L’entreprise de Xavier Niel elle aussi risque bien de se faire couper le signal.

Ça y est, Free sort du bois. Quand TF1 annonçait prendre des mesures contre Orange, le groupe audiovisuel expliquait s’être entendu avec Bouygues et SFR mais du quatrième opérateur il n’était pas question. De même, quand M6 révélait avoir trouvé un accord avec tous Orange, Bouygues et SFR, il ne mentionnait pas Free Quoique Nicolas de Tavernost précisait un peu plus tard que les discussions n’avaient pas encore abouti avec Free.

Mais sortant de son silence, le quatrième opérateur a enfin fait part de son point de vue. Et rejoint Orange dans son opposition à TF1. Dans les colonnes du Figaro, Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, estime que « les demandes de TF1 sont extravagantes! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite ». Free n’a donc pas l’intention de payer les 20 ou 25 millions d’euros qu’exigerait TF1.

L’ennemi de mon ennemi

Et voilà que Free se retrouve allié à son pire ennemi sur le marché des télécoms, Orange. L’opérateur historique accuse TF1 de prendre en otage ses abonnés en décidant « unilatéralement de modifier les conditions de distribution des chaînes gratuites de la TNT et les replay associés ». Ensemble, les deux FAI pèsent 12 millions de foyers, rapporte le Figaro. Or Stéphane Richard aime à répéter qu’Orange représente à lui seul 25% de l’audience de TF1 : avec Free, c’est près de la moitié de l’audience de la chaîne. Le bras de fer va donc se poursuivre, en attendant que l’État intervienne.