Fin de parcours pour Windows 10 S ?

Lancée en mai 2017, la version allégée du dernier système d’exploitation de Microsoft risque de connaître une fin prématurée… à moins qu’il ne s’agisse que d’un portage de certaines de ses fonctionnalités sur les autres déclinaisons de l’OS.

Windows 10 S parviendra-t-il à fêter son premier anniversaire ? C’est assez mal parti à en croire le blog de Paul Thurrott. Une bonne partie des utilisateurs de l’OS version allégée et bridée migrerait vers l’édition Home ou Pro de Windows 10 après l’achat d’un terminal sous Windows 10 S. Cette contre-performance inciterait Microsoft à mettre fin à l’aventure de cette mouture de son système d’exploitation lancée en mai dernier.

Mais tout n’est pas à enterrer dans Windows 10 S. Rappelons que celui-ci consiste en une version allégée de Windows 10, n’autorisant l’exécution que d’applications disponibles sur le Windows Store ou pré-installées. La promesse : un système certes limité mais plus sécurisé et simple à administrer. Malgré l’abandon, Redmond proposerait sur les autres versions de son OS un mode S.

Un mode pour Home et Pro

Celui-ci reprendrait en substance le fonctionnement de Windows 10 S : il interdit à l’utilisateur d’installer ou d’exécuter sur sa machine des applications tierces ne provenant pas du Windows Store, à l’instar d’un Chrome OS. En d’autres termes, ce système permettra les mêmes limitations que Windows 10 S, sur n’importe quel PC sous Windows 10.

Ce mode S trouve son intérêt dans le monde de l’entreprise, pour peu qu’il puisse être associé à des profils d’utilisateurs par un admin, ou dans l’éducation. Cette fonctionnalité, déjà disponible pour les Insiders, devrait débarquer sur Windows 10 à l’occasion de sa mise à jour Redstone 4 attendue pour avril. Précisons que, pour l’heure, rien n’indique que sa sortie augure la fin de Windows 10 S.