Tablettes : Amazon et Huawei, futurs leaders

Le marché des tablettes fait grise mine en 2017, comme depuis plusieurs années. Si Apple et ses iPad parviennent à tenir la distance, les autres constructeurs voient leurs ventes s'affaiblir inexorablement. Et ce n’est pas Samsung qui dira le contraire. Néanmoins, Amazon et Huawei affichent une insolente croissance à deux chiffres, le premier parvenant même à battre le Sud-Coréen au dernier trimestre.

Ça saffole sur le marché des tablettes. Au quatrième trimestre 2017, Amazon parvient à voler la deuxième place à Samsung, à 7,7 millions de tablettes livrées contre 7 millions pour le constructeur sud-coréen. Les fêtes de fin dannée ont été loccasion pour le géant du e-commerce de réaliser un bond de 50% par rapport à lannée précédente. Samsung, lui, voit son volume de vente trimestriel reculer de 13%.

Sur lensemble de lannée 2017, Apple conserve la tête, parvenant à vendre 43,8 millions diPad, 3% de plus que lannée précédente. Une bonne performance alors que le marché dans sa totalité accuse un recul de 6,5% des livraisons à léchelle mondiale, soit 163 millions de tablettes livrées en 2017. En deuxième position, Samsung écoule 24,9 millions dunités, contre 26,6 lannée précédente.

Ce n’est pas la joie

Analyse dIDC : le marché sen tire à bon compte grâce au segment des détachables, qui grimpe à 6,5 millions de tablettes vendues au quatrième trimestre 2017, une croissance de 10,3% par rapport à lannée précédente. Mais même ce marché montre des signes de ralentissement : sur lannée, la croissance nest que de 16%, contre 24% en 2016.

Au coude à coude, Amazon et Huawei ne connaissent pas la crise, avec respectivement 38 et 28% de croissance des ventes sur lannée. Amazon a vendu 16,7 millions de tablettes, Huawei 12,5 millions. Amazon a su tirer son épingle du jeu en cassant les prix en fin dannée. Lintégration dAlexa à ses tablettes ne serait pas étrangère à leur succès cette année, selon le cabinet détudes.