Free use à outrance du licenciement pour faute grave

Déjà épinglé en septembre dernier par un reportage de Cash Investigation pour sa propension à abuser du licenciement pour faute grave, Free est désormais visé par une enquête de l’inspection du travail. Celle-ci se penche sur le centre d’appels Mobipel à Colombes, passé en 3 ans de 700 à 280 salariés, dont 266 licenciements pour faute grave.

Après un reportage « à charge » de Cash Investigation qui accusait Free d’abuser du licenciement pour faute grave pour licencier à tour de bras sans avoir à passer par la case plan social, Xavier Niel défendait son entreprise en assurant que ses « salariés sont au cœur de la réussite de Free ». Il semblerait pourtant que l’inspection du travail ait quelques doutes sur cet argument.

Les inspecteurs du travail se penchent sur le cas du centre d’appels Mobipel à Colombes (Hauts de Seine). L’entreprise comptait un peu plus de 700 salariés en 2014. En septembre 2017, ils n’étaient plus que 287 à pointer. Un plan social serait-il passé par là ? Que nenni… par contre, il y eut sur la période 315 licenciements, dont 266 pour faute grave.

60% de personnels en moins, 0 plan social

Dans un rapport, le cabinet d’experts-comptables Alter note que ces coups de ciseaux dans les effectifs s’expliquent par « des licenciements disciplinaires massifs, des ruptures conventionnelles et des transferts intragroupe qui ne sont pas indépendants de la volonté de l'employeur ». Du côté des syndicats, on indique clairement quil sagit dune stratégie pour contourner « lobligation de mettre en œuvre une procédure collective ». « Les gens perdent leur travail pour deux retards ou une absence injustifiés » souligne ainsi Sud-Télécom.

En clair, Free a recouru sur ce site à des licenciements individuels (pour un total de 89 procédures en contentieux engagées) plutôt qu’à un fort onéreux plan social. A notre consœur du Parisien, l’inspection du travail de Nanterre a confirmé s’être saisie du dossier, tout en se refusant de « communiquer pour l'instant sur l'enquête menée ».