5G : Orange sur le pied de guerre

L’opérateur historique se prépare à l’arrivée de la 5G et prévoit, d’ici 2020, d’effectuer plusieurs tests en France et en Europe, en partenariat avec Ericsson, Cisco, Nokia ou encore Samsung.

Ce matin, Orange présentait ses grands travaux pour préparer l’arrivée de la 5G. Marie-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Exécutive Innovation, Marketing et Technologies d'Orange explique que la 5G va « véritablement bouleverser les usages ». « Elle permettra un haut débit mobile jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G, de proposer du très haut débit fixe, et d’imaginer de nouveaux services que nous commençons à concevoir et à tester avec nos partenaires ».

D’ici à 2020, l’opérateur historique va articuler sa stratégie autour de trois grands chantiers. Le premier, sur le terrain des applications concrète, reposera sur la voiture autonome. Non pas qu’Orange se soit décidé à concurrencer Waymo ou Baidu : le FAI a été choisi comme comme partenaire connectivité 4G/5G de de l'UTAC CERAM, le centre français de testing et d’homologation des véhicules autonomes.

 

Douai en 5G

Orange fournira donc la connectivité 4G+ sur le site de test de Linas-Montlhéry, près de Paris. En outre, l’opérateur s’associe avec Ericsson pour le déploiement et la mise en service l’automne prochain « d’une infrastructure mobile expérimentale permettant de tester les fonctionnalités 5G nécessaires aux véhicules autonomes ». Notons que notre opérateur historique national travaille également avec Nokia sur un prototype d’antenne compacte 4G/5G.

Quant à l’expérimentation technique de la 5G, Orange annonce un premier test en France à Lille et à Douai. Lancement entre mi-2018 et mi-2019, selon la célérité de l’Arcep à délivrer les autorisations nécessaires A l’équipement, on retrouve Ericsson. Enfin, un test grandeur nature sera mené en Roumanie, Orange visant à pallier sur place le manque de fibre optique en zone suburbaine. Pilote prévu au second semestre, en partenariat avec Cisco et Samsung.