Indépendant malgré son rachat en 2014, Nest va finalement être absorbé par Google. Le fabricant conservera son identité mais dépendra désormais de la branche Hardware de Google.
La branche Hardware de Google est à l’origine des Pixel, Chromecast ou encore Google Home. Elle connaît actuellement une restructuration, avec le rachat d’une partie de HTC et l’intégration de ses quelque 2000 ingénieurs et designers. Nouvelle étape dans cette réorganisation, Google va absorber Nest.
Et cette fois-ci totalement ! En septembre 2016, Nest avait déjà dû se séparer de toute son équipe en charge du développement, intégrée à une nouvelle division IoT chez Google. A l’époque, il s’agissait de cacher les miettes sous le tapis, les mauvais résultats de Nest pesant sur les résultats d’Alphabet. La restructuration revenait à réduire les coûts du fabricant, Google les assumant.
Nest dopé au Google Assistant
Le fabricant de thermostats connectés et autres produits domotiques est tombé dans le giron de Google en 2014, à l’occasion d’une opération à plus de 3 milliards de dollars. L’entreprise conservait néanmoins son indépendance malgré le rachat. Ce ne sera bientôt plus le cas. Google, avec ses enceintes intelligentes et ses smartphones, a acquis le statut de constructeur tandis que Nest « a doublé son portefeuille hardware l'année dernière ».
Afin de capitaliser sur cette « dynamique », Mountain View annonce « réunir les équipes Nest et Google Hardware ». La marque continuera d’exister mais ses équipes rendront désormais compte à Rick Osterloh, la patron du hardware chez Google.
Et l’un des premiers projets sera vraisemblablement l’intégration de Google Assistant aux produits Nest. « En travaillant ensemble, nous continuerons à combiner le matériel, les logiciels et les services pour créer une maison plus sûre, plus respectueuse de l'environnement, plus intelligente et même plus économique grâce à l'intelligence artificielle et à l’assistant virtuel de Google ».