L’éditeur de solutions de Big Data s’appuyant sur Hadoop et Spark renouvelle son outil Data Flow avec une version 3.1.
Data Flow, une solution issue du projet NiFi de la fondation Apache, propose une gestion des données en mouvement tel qu’on peut le voir avec l’Internet des objets. La version 3.1 de HDF vise à optimiser les opérations, améliorer la productivité des développeurs et renforce l’intégration avec la solution HDP (Hortonworks Data Platform) de l’éditeur pour les données au repos dans un data lake.
Plusieurs nouveautés pour les opérationnels
La version fournit un ensemble d’outils open source concernant la gouvernance, la gestion du cycle de vie et la sécurité des données transitant par HDF. Les principales nouveautés sont : l’intégration de Apache NiFi Registry, un nouveau sous-projet Apache, à HDF Enterprise Management Services pour faciliter le développement, la gestion et la portabilité des flux de données.
L’amélioration des opérations de streaming de données dans Hortonworks Streaming Analytics Manager (SAM) s’étend pour favoriser la productivité des développeurs. L’apport d’améliorations à Apache Ambari et Apache Ranger automatise les processus de gestion des ressources Apache NiFi, pour une efficacité opérationnelle accrue. La version ajoute de plus la sécurité et une gestion des messages avancée avec Apache Kafka 1.0. L’interopérabilité de HDF avec Hortonworks Data Platform (HDP), permet une intégration avec Apache Atlas pour la gouvernance, Hortonworks SmartSense et Apache Knox (SSO) pour la sécurité en vue de fournir une meilleure gestion et un meilleur accès aux données ainsi qu'aux outils de la plate-forme.