Retrait définitif de la compétition politique pour Nathalie Kosciusko-Morizet ? Pas si sûr. Le poste qui lui est offert par Paul Hermelin, patron de Capgemini, mêle Cloud, cybersécurité et expérience américaine qui pourrait s’avérer un tremplin pour un retour en grâce.
L’ancienne secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique (2009-2010) sous la présidence de Nicolas Sarkozy, rejoint le secteur privé et l’IT. Elle est nommée à la direction de l’activité Projet et Consulting de la division Cloud Infrastructure et Cybersécurité de Capgemini aux USA.
Paul Hermelin, PDG de Capgemini, avait déjà surpris en intégrant en 2016 Fabien Galthié, ancien capitaine du XV de France, à Capgemini Consulting comme expert RH.
« Nathalie Kosciusko-Morizet est une spécialiste reconnue de l'économie numérique, et renoue, en prenant ces fonctions, avec sa formation d'ingénieur » souligne Capgemini dans un communiqué. Elle avait notamment piloté le volet numérique du grand emprunt / investissements d’avenir.
Après plusieurs revers politiques -échec lors de la conquête de la mairie de Paris, primaire à droite, élections législatives-, à 44 ans cette diplômée de l’X va entamer une nouvelle carrière et part s’installer à New York. Elle qui s’était récemment rapprochée des élus « Constructifs » va donc abandonner son dernier mandat politique, celui de conseillère de Paris. Pour mieux revenir dans la course et peut-être participer à de futurs gouvernements ?