Le constructeur texan renouvelle une partie de sa gamme de serveurs de 14ème génération avec des processeurs d’AMD qu’il n’utilisait plus depuis 2011. Un retour gagnant ?
Ce ne sont pas moins de 3 nouveaux serveurs qui seront équipés de puces AMD EPYC 7000 pour répondre aux workloads actuels dans les centres de données. Comptant jusqu’à 32 cœurs (64 threads), 8 canaux mémoire et 128 voies PCIe, les processeurs AMD EPYC offrent les caractéristiques aujourd’hui nécessaires, en termes de flexibilité, de performances et de sécurité, pour répondre à de nombreuses tâches et monter en capacité à mesure que les charges de travail des clients s’intensifient. Ces serveurs embarquent les technologies de gestion iDRAC9 et Quick Sync 2.
Des serveurs multi-usages
Les machines se différencient par leur configuration. Le modèle 2U un socket Dell EMC PowerEdge R7415 est la première plate-forme serveur à processeur AMD EPYC certifiée VMware vSAN Ready Node et présentant un TCO jusqu’à 20 % inférieur par cluster de quatre nœuds pour les déploiements vSAN à la périphérie du réseau. Grâce à 128 voies PCIe, il accélère la bande passante « est/ouest » pour le cloud et la virtualisation. Intégrant jusqu’à 2 To de mémoire et 24 disques NVMe, ce modèle permet d’optimiser l’efficacité du stockage et de monter rapidement en capacité pour une fraction du coût du stockage traditionnel.
Le serveur à deux sockets Dell EMC PowerEdge R7425 affiche des gains de performances allant jusqu’à 24 % par rapport au HPE DL385 pour les conteneurs, les hyperviseurs, les machines virtuelles et le cloud. Et jusqu’à 25 % en chiffres absolus pour les charges de travail HPC tels que les calculs de dynamique des fluides (CFD). Comptant jusqu’à 64 cœurs, il offre une bande passante élevée avec une capacité GPU/FPGA dense. Dans les tests comparatifs standard, sa bande passante mémoire et sa densité de cœurs donnent d’excellents résultats pour un large éventail de charges de travail HPC.
Le R6415 est un peu spécial et joue la carte de la flexibilité de configuration avec un environnement mono socket dans un format 1U allant jusqu’à 32 cœurs pour des traitements privilégiant la densité. La machine accueille jusqu’à 10 disques PCIe NVMe. Ce modèle correspond parfaitement à une certaine catégorie de clients, près de 40 %, qui achetaient auparavant des serveurs bi-sockets sans les faire évoluer ensuite en les utilisant dans une configuration mono socket. La machine correspond aussi aux besoins que peuvent avoir les entreprises pour traiter les données sur le bord de leur réseau (Edge).
AMD par la grande porte
Dell fait le pari sur les bénéfices et les avantages apportés par la nouvelle génération de processeurs d’AMD. Jusqu’à présent seul Supermicro a suivi cette même piste. Moins chers, moins gourmands, ces processeurs connaissent cependant un bon accueil avec des maquettes dans de grandes banques françaises et dans le monde industriel. Cependant ces machines peuvent avoir du mal à s’intégrer directement dans des environnements à dominante Intel avec des jeux d’instructions différents et certaines autres limitations (allocation de RAM par CPU). Elles restent cependant très évolutives. En termes d’évolution un Ready Node Scale IO devrait rapidement être annoncé et des versions supportant des GPU sera sortie avant l’été.
Les serveurs sont d’ores et déjà disponibles dans les réseaux de partenaires de Dell avec un prix très compétitif (2500 $ pour la configuration de base sur un R6415).
Un serveur R6415 de Dell